Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Margaret Master
Directrice
Messages : 105
Date d'inscription : 11/10/2017
http://sacramento-ranch.forumactif.com

4. Le cheval

le Ven 13 Oct - 11:32
Le cheval


Afin de progresser dans votre maitrise de l’équitation, il vous faut un compagnon à quatre pattes. Vous trouverez dans cette partie tout ce qui concerne les chevaux, leurs soins, leur entrainement.


Les chevaux de propriétaires

Lors de votre entrée au Sacramento Ranch, vous pouvez amener votre propre cheval avec vous (excepté pour ceux ayant choisi la filière "Boursier"), il vous faudra alors remplir sa fiche, comme pour votre propre perso. Seuls les chevaux “normaux” sont accepté à l’inscription. Pas de chevaux sauvages, blessés, traumatisés ou encore poulains.

Dans un premier temps, vous n’avez droit qu’à un seul cheval. Vous pouvez ensuite en avoir un de plus à chaque fois que vous passez au cycle supérieur. Il faudra alors envoyer la fiche de votre nouvel équidé à Margaret Master. Après vos 5 cycles, vous pouvez donc avoir un maximum de 5 chevaux. Deux exceptions à cette règle : tout d’abord les éleveurs qui peuvent en avoir autant qu’ils veulent du moment qu’ils ont atteint assez d’objectifs (un objectif atteint donne droit à un cheval supplémentaire). Les assistants d’élevage peuvent bien évidemment aider les éleveurs en accomplissant des objectifs. Ensuite, il existe un bonus qui permet de posséder un cheval en plus. Si vous le possédez, votre limite est repoussée de un.

Lorsque vous remplissez la fiche de votre monture, vous devez y inclure deux photos du même cheval. Faites attention à ce qu’elles soient bien libres de droit (les photos de Google Images ou les photos de sites de ventes ne le sont généralement pas). Toutes photos n’étant pas libres de droit vous seront signalées et vous devrez en changer. Sans réaction de votre part, elles seront supprimées.


Les demi-pension

Si, pour une raison ou pour une autre, votre personnage n’a pas de cheval en arrivant à l’académie, il a la possibilité de prendre une demi-pension sur l’un des chevaux déjà présent. Pour les chevaux appartenant au ranch, il n’y a pas besoin de demander. Pour ceux des propriétaires ou des élevages, vous pouvez contacter le membre concerné. Afin de favoriser les liens entre membres, nous avons décidé de valoriser ce dernier type, en offrant un petit bonus aux membres concernés. Si un cheval de propriétaire vous a tapé dans l’oeil, n’hésitez donc pas à faire la demande. Sachez cependant que le membre a tout à fait le droit de refuser.


Le protégé

Si vous avez choisi la voie cheval sauvage ou traumatisé en tant que Rentier, il vous sera confié un cheval supplémentaire qui vous demandera du temps et de l’attention afin de le faire progresser. Il possédera ses propres objectifs. Une fois ceux-ci accomplis et si vous le désirez, l’académie pourra vous confier une autre monture et ainsi de suite.

En tant que stagiaire dans un métier, vous pourrez également devoir prendre en charge un cheval en particulier et accomplir avec lui des objectifs en fonction de votre métier.

Pour finir, et quelle que soit la voie que vous avez choisie, il est possible que l’académie décide de vous confier un cheval avec lequel vous aurez des tâches à accomplir.


La vie des chevaux

Les chevaux ne vieillissent pas sur le forum. Il n’est donc pas nécessaire d’indiquer un âge exact sur leur fiche. Par contre, vous devez mentionner leur "statut" : poulain, jeune cheval, adulte, retraité. Vous êtes donc libres de décider de la fin de vie de votre compagnon. Vous pouvez le garder autant que vous voulez, vous pouvez le mettre à la retraite, le faire quitter le ranch ou même le faire mourir. Attention toutefois que ce n’est pas parce que vous le garder longtemps qu’il deviendra plus performant. Les compétences qu’un cheval peut atteindre est limité.


Les compétences

Les compétences justement. Vous pouvez les gagner en écrivant des extraits, en participant à des RP où les chevaux sont en action ou en participant à des compétitions.

Sur la fiche des chevaux, vous verrez trois colonnes. L’une correspond aux disciplines classiques, la deuxième aux westerns et la dernière aux générales. Même si un cheval peut développer des compétences dans les deux styles de monte, vous devez en choisir une des deux. Vous pourrez toujours gagner des points dans une discipline de l’autre monte mais ils seront divisés par deux par rapport à votre monte principale. Les disciplines générales ne sont pas affectées par cette diminution.

Vous avez également la possibilité de choisir une, deux ou trois disciplines de prédilection (à mettre en rouge dans la fiche). Les points que vous gagnerez dans cette discipline seront multiplié par 1,5 tandis que ceux des autres disciplines seront multiplié par 0,9 / 0,8 / 0,7 (c’est-à-dire diminués).

Petit exemple
: Jappeloup est un champion de saut. C’est sa discipline de prédilection. Au lieu de gagner 10 points, il en gagnera donc 15. Par contre, pour un extrait équivalent en dressage, il n’en gagnera que 9. Maintenant, disons que Jappeloup est aussi très doué en cross, il a donc deux disciplines de prédilection. Son propriétaires poste trois extraits de même longueur en saut, cross et dressage. Il gagnera donc 15 points en saut, 15 en cross et 8 en dressage.

Concernant la limite des compétences, un cheval ne peut avoir plus de 200 points chevaux (PC) par discipline. Cependant, pour accéder aux compétitions de niveau plus élevés, il vous faudra plus de points. Pour ce faire, deux voies possibles : la première est la reproduction (cfr. point sur les poulains) ; la deuxième est un bonus que vous pouvez gagner de diverses façons sur le forum.


La santé

Sur la fiche des chevaux, vous pouvez voir une partie "Carnet de santé" où il y a plusieurs champs. Vous ne devez pas les remplir, sauf si vous voulez donner un malus à votre cheval (n’oubliez pas que ce n’est pas permis à l’inscription). Le pourcentage de santé et de ferrage (qui désigne l’état des pieds si votre cheval n’est pas ferré) diminue à chaque fois que vous poster un RP / extrait / concours / examen avec votre cheval (-5% de santé et -10% de ferrage).

Lorsque vous arrivez à 60% de santé ou 30% de ferrage, vous ne pouvez plus faire travailler votre cheval jusqu’à ce que vous soyez passé chez le spécialiste correspondant (que ce soit avec un des pros du ranch ou un PNJ). Une visite fait remonter le pourcentage à 100% (sauf indication contraire pour certains objectifs). Si vous continuer quand même et que le pourcentage de santé descend en dessous de 50%, votre cheval vous sera enlevé et confié à un autre cavalier ou au refuge, veillez donc à ce que vos pourcentages soient toujours bons.

En cas de blessure (lors d’un tirage de dé pendant une compétition par exemple), cela sera ajouté sur la fiche et cela impactera également le pourcentage santé du cheval.


La gestation

Il n’y a pas de période spécifique pour les chaleurs, vous pouvez avoir un poulain à n’importe quel moment. La gestation d’une jument dure 11 mois. Vous avez trois possibilités pour faire avancer la gestation : les extraits, les RP, les visites chez le vétérinaire. Chacun de ces sujets vous fera gagner deux mois. Pour terminer la gestation, il vous faut ensuite écrire un extrait de mise bas. Au total il vous faut donc 6 interventions avec votre jument gestante : 5 pendant la gestation et 1 pour la mise bas. La mise bas fera baisser la santé de votre jument de 40%, veillez donc à ce qu’elle soit en suffisamment bonne forme pour supporter le poulinage.


Le poulain

Lors de la mise bas, vous devrez envoyer la fiche de votre nouveau poulain à Margaret Master pour que nous puissions l’installer sur le forum. Les règles pour les photos sont les mêmes que pour les chevaux adultes. La fiche du poulain est un peu différente de celle de l’adulte. Une section supplémentaire y est présente concernant son débourrage :

  • Habitude de l’homme
  • Licol
  • Pansage
  • Marche en main
  • Harnachement
  • Longe
  • Base du travail monté

Chacune de ces catégories est en pourcentage. Vous devez arriver à 100% pour la compléter et passer à la suivante. Une fois le débourrage complété jusqu'à la longe, votre monture devient un "jeune cheval", vous devez alors fournir ses photos en tant qu’adulte et le staff changera celles du poulain. Il sera alors mature sexuellement être entrainé, suivre des cours, etc. Cependant, il faudra attendre que la dernière catégorie soit complète pour pouvoir participer aux compétitions,

Si l’un ou les deux parents du poulain sont présents au ranch, le maximum de points de compétences que le poulain pourra avoir sera augmenté en fonction des compétences du ou des parents. Le calcul se fait comme suit : (points du père dans la discipline + points de la mère dans la discipline) / 10.

Exemple : Jappeloup possède 200 points en saut, Ocarina 160. Leur poulain aura un bonus de (200+160)/10 = 36. Le maximum de points qu’il pourra obtenir dans la compétence saut sera donc de 236.


Margaret Master
Directrice
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum